Cliquez sur la bannière au dessus
 
    Electrocution et électrisation
 
  Faisons ici la différence entre l'électrisation et l'électrocution. L'éléctrisation est le passage du courant dans le corps. L'électrocution est une électrisation mortelle due au passage de trop d'électricite.
 
  En général, une électrocution est due soit
 
    1 - A un matériel défectueux (donc attention aux vieux matériels électriques qui ne sont pas en trés bon état, mais qui, en plus, ne répondent pas aux critères de sécurité actuels).
 
    2 - A un défaut de protection des conducteurs (un conducteur estr un ensemble comprenant le fil conducteur, son enveloppe isolante et les écrans éventuels). Dans ce cas, le fils conducteur se retrouve à nu avec le risque de la toucher directement.
 
    3 - A la méconnaissance et l'absence de rigueur lors de travaux en contact avec une installation électrique.
 
  Les dommages sur le corps humain du passage d'un courant sont fonctions de plusieurs facteurs dont: l'intensité du courant, le temps durant lequel le corps est traversé par le courant, l'humidité de la peau (plus la peau est humide et plus le risque et les conséquencs sont élevés), les organes traversés par le courant.
 
  Une intensité trés faible reçu trés peu de temp peut ne pas être perçue. Plus l'intensité électrique est élevée, plus longue est l'électrisation et plus les dommages seront grands. Il suffit de 40mA pendant plusieurs secondes pour être en fibrilation cardiaque, c'est à dire que le coeur cherche à battre à la fréquence du courant soit 50 pulsations par seconde. Les effets vont donc d'une infime sensation à la mort.
 
  Si vous êtes un jour témoin d'une électrisation, soyez prudent, agissez dans le calme mais rapidement. La premiere chose à faire est de couper le courant. Si vous ne savez pas où couper le courant, vous pouvez débranchez la prise de l'appareil ou actionner l'interrupteur. Ne touchez jamais le corps avant que le circuit concerné ne soit coupé. Assurez vous de l'absence de danger, puis prévenez immédiatement les secours. Restez avec la victime: le risque d'arrêt cardiaque est élevé et le bouche à bouche et le massage cardiaque peuvent sauver la victime.
 
    Les risques d'incendie électrique
 
  Le risque d'incendie d'origine électrique est grand. On parle de 40 000 incendies d'origine électrique par an.
 
  Pourqu'il y ait incendie, il faut la réunion de trois facteurs: La source de chaleur (ou une étincelle), de l'oxygène et un combustible. Pour qu'il ait un incendie électrique, il faut les même condiotions.
 
  Les principales causes d'incendies électrique sont:
 
   1 - La surcharge électrique qui entraine l'échauffement des conducteurs. La surcharge électrique c'est le fait de surcharger une ligne électrique en appareils électriques.
 
    2 - Le court circuit est du soit au courant direct (entre phase et neutre), soit à l'absence de résistance entre les deux fils qui s'opposerait au passage du courant.
 
   3 -  Des contacts mal réalisés (mauvais serrage des conducteurs).
bertelic@gmail.com
Alarme
Alarme Intrusion
Partenaires
Partenaires
Documentations
Documentations
Plan et Téléhone
Plan et Téléhone
Contact
Contact
Fournisseurs
Fournisseurs
TVA 10%
TVA 10%
Réalisations
Réalisations
Risque électriques
Risque électriques
Diagnostic électrique
Diagnostic électrique
Eco-Responsable
Eco-Responsable
Notre activité
Notre activité
Accueil
Accueil
Assurance
Assurance-Certification