La norme n'est pas rétroactive
Votre installation est surement aux mormes de la date où votre maison a été construite. Vous n'avez aucune obligation, cependant pour votre sécurité, celle de votre famille et de votre bien, je vous conseille une mise en sécurité.
Il est conseillé au moins :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (en principe le disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (en général 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités, adapté à la section des conducteurs.
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux volumes, dans chaque local contenant une baignoire ou une douche.
5- Absence de matériels proscrits ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension. Les conducteurs doivent être protégés par des conduits, moulures ou plinthes. Vous pouvez bien sûr aller plus loin et vous rapprocher au maximum de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur.
Attention :
Si vous demandez à votre électricien la rénovation de votre bien, il appliquera les normes NF C 15-100.